2017 • lamelouze

Enquêter

• 

 

Nouvelle étape du projet et dans le cadre d'une résidence de deux ans de Laurent Pichaud avec l'association Sentiers, l'équipe artistique sera présente durant l'automne et l'hiver dans le village de Lamelouze dans les Cévennes gardoises. Comme à chaque étape de ce projet de territoire, c'est la rencontre avec la municipalité et ses habitants qui va offrir le cadre et le contexte artistique d'épanouissement.

Après un premier temps de rencontres en septembre avec Madame le Maire et différents habitants, après un temps d'enquêtes en octobre, cette nouvelle présence sur place permet de continuer de s'immerger dans le village et ses spécificités et d'interroger les traces mémorielles présentes sur le territoire — l'histoire du monument aux morts lui-même, par exemple, créé dans les années 90 en remplacement d'une plaque commémorative encore présente dans le temple, mais aussi les traces d'une exposition de 2014 qui retraçait le parcours des 7 morts de 1914 dont les noms figurent sur le monument, ou encore le site de Peyraube, nécropole néolithique surplombant la vallée.


Petit à petit, se met à jour ainsi un imaginaire artistique qui, suite à une rencontre publique auprès des habitants le samedi 10 décembre 2016, se déploie principalement dans l'enquête sur le monument aux morts du village. Désiré au milieu des années 90, construit 5 ans plus tard, il est un cas intéressant pour les artistes et chercheurs du projet : qui, comment, pourquoi décide et crée finalement un tel monument et à quelles nécessités et désirs répond-il.

Durant toute l'année 2017, l'enquête va ainsi s'investir dans différentes pistes de réflexions que ce soit à Lamelouze, auprès des habitants et d'anciens élus, ou ailleurs, en Lozère en particulier, afin de chercher la carrière d'origine dont est issue la stèle qui  porte le monument aux morts.
Cette enquête principale, qui en regroupent différentes petites – d'où vient la pierre-stèle, pourquoi des noms manquent sur le monument, qui a composé l'esthétique du monument –, fait l'objet d'une publication qui sera distribué dans toutes les boites aux lettres du village en décembre 2017. Lors d'un rendez-vous final auprès des villageois, l'équipe artistique du projet commentera cette publication et proposera deux projets vidéo filmés à Lamelouze en juillet 2017 : Lire un monument ainsi que Effort de mémoire.