CDC Uzès Danse


 
Le centre de développement chorégraphique Uzès danse appartient au réseau reconnu et labellisé par le Ministère de la Culture et de la Communication des 9 (et I en préfiguration) centres de développement chorégraphique français. Ce sont des outils d’aménagement du territoire en danse : ils répondent à des missions artistiques et culturelles bien précises.

Porté par Liliane Schaus, directrice depuis 2006, le projet d’Uzès danse s’articule autour de différentes actions, tout au long de l’année.

Un festival de danse contemporaine reconnu
Consacré aux nouvelles formes et aux approches expérimentales, le festival annuel qui a lieu la 3ème semaine de juin investit essentiellement des lieux extérieurs patrimoniaux qui donnent une couleur particulière aux œuvres présentées et obligent les chorégraphes à réadapter leur spectacle. Chaque année, une vingtaine de compagnies chorégraphiques nationales, européennes et internationales investissent divers lieux de la ville avec leurs créations. Prenant le parti de l’émergence et de la découverte, le festival, véritable temps fort de la saison, est l’occasion pour les artistes de confronter leur travail au public et aux professionnels et pour le public de découvrir des esthétiques particulières venues de différents pays européens. Parallèlement aux spectacles, des rencontres professionnelles et des ateliers permettent l’échange et la réflexion entre public, artistes et professionnels.

Une orientation européenne affirmée
Favoriser l’émergence chorégraphique européenne est un des objectifs prioritaires du CDC Uzès danse. Inscrit au cœur du projet de coopération européenne que le CDC a initié, porté et pour lequel il a reçu une subvention européenne en 2009 et 2010. Cette orientation s’est poursuivie par l’accompagnement et la présentation de jeunes chorégraphes européens et par son appartenance à plusieurs réseaux européens. Ce travail en réseau permet la circulation des artistes, la transmission des savoirs, la construction d’un réseau de résidences et de production et la démultiplication des moyens de chacun par un partenariat avec les autres structures culturelles  européennes membres de ces réseaux.

Un soutien à la création et la recherche artistiques
Le CDC Uzès danse apporte une aide financière, sous la forme de coproductions, de temps de résidences (dans des lieux partenaires) à des chorégraphes et compagnies qu’il soutient. Il les aide également à trouver des coproducteurs et à être diffusés dans ses réseaux professionnels.

Un accompagnement des artistes par des « mentors »
Les chorégraphes repérés et soutenus par le CDC Uzès danse bénéficient pour certains d’entre eux d’un accompagnement par des ‘mentors’ ou ‘regards extérieurs’ qui les nourrissent au plan théorique et les aident à centrer leur propos. Des conférences et des ateliers avec des dramaturges belges et allemands sont organisés dans le cadre du festival.

Un artiste associé
Le CDC Uzès danse s’adjoint depuis 2007 la collaboration d’un artiste associé pour une durée de 3 à 5 ans. L’artiste associé partage avec la direction une réflexion sur le territoire et sur l’inscription de son œuvre auprès des différents publics qui le constituent. C’est dans cet esprit qu’il assume la direction artistique du programme d’action culturelle et bénéficie d’un soutien privilégié pour produire et présenter ses œuvres. Cette collaboration permet également de fidéliser un public autour du travail d’un artiste et d’inclure ce public dans son processus artistique dans le cadre d’ateliers, de rencontres, de conférences…

Un lien vivant avec le public
Tout au long de l’année une relation privilégiée est instaurée avec des écoles, des collèges, des lycées de l’Uzège et du Gard grâce à des interventions, rencontres, ateliers, sorties et conférences organisées par le CDC en lien avec les danseurs et les chorégraphes avec lesquels il travaille. Dans le cadre du programme Culture à l’Hôpital soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de la Santé, une relation particulièrement sensible s’est instaurée entre le chorégraphe associé du CDC et le personnel et les patients de l’hôpital psychiatrique d’Uzès Le mas Careiron sous forme d’ateliers réguliers et de participation des patients aux processus de travail de l’artiste. Ces ateliers ouverts aux habitants d’Uzès permettent la rencontre particulièrement riche entre nos différents publics.


Un réseau de partenaires locaux, régionaux, nationaux et européens
Pour mener à bien ses missions et ses actions le CDC Uzès danse a su s’entourer d’un réseau de partenaires au niveau local pour accueillir ses rencontres, conférences, cheminements durant la saison. Au niveau régional, pour accueillir en résidence les chorégraphes invités ; au niveau national et européen, pour coproduire et accueillir les spectacles des chorégraphes qu’il accompagne.